Merci à framasoft
Quel peut donc être l’intérêt des live CD ? Cette question, qui peut paraitre ironique au premier abord est en fait loin d’être inutile. Pour un utilisateur novice qui aborde ce type de CD pour la première fois, il peut en effet être difficile de se rendre compte de tout ce que l’on peut en faire.
Avant de nous lancer dans l’énumération de quelques applications possibles, rappelons succintement la définition d’un LiveCD : Une distribution Live CD se compose d’un CD-rom bootable qui exécute un système d’exploitation, en général Linux, dans la mémoire RAM de l’ordinateur, sans nécessiter d’installation plus ou moins fastidieuse.
On voit donc quelle peut être l’utilité d’un tel CD, non seulement pour découvrir un système d’exploitation Linux sans avoir à l’installer mais aussi pour tester la compatibilité de son matériel avec ce type de système d’exploitation. Cependant, si ces utilisations restent les plus courantes, elles sont loin d’être les seules.
un outil de dépannage
Un live CD peut d’abord être un moyen de récupérer des informations et/ou des données qui ne sont plus accessibles sur des PC où Windows a complètement planté pour une raison ou une autre. Avant de tout réinstaller (et de tout perdre), il est plus judicieux de faire une copie de ces données, sur CD enregistrable ou clé USB grâce au Live CD.
Dans le même ordre d’idée, ces CD sont utiles quand vous ne pouvez plus redémarrer l’ordinateur non parce qu’il a planté mais parce qu’il est manifestement infecté de multiples virus. Nombreux sont ces petits programmes qui se chargent dés que le système d’exploitation Windows est lancé et qui s’activent quand vous vous connectez à internet (c’est le cas par exemple de Sasser). Avec le Live CD, vous démarrez votre machine sans crainte (Linux n’étant pas sensible aux virus sévissant sous Windows), vous vous rendez sur le site d’un éditeur d’anti-virus pour charger le correctif permettant d’éradiquer le virus, et le tour est joué.
Autre utilisation potentielle de maintenance : partitionner [2], le disque dur d’un ordinateur avec Windows XP sur lesquels on souhaite installer une partition Linux ou plus simplement réserver un emplacement où conserver ses données [3] Ceci évite d’acheter (ou de pirater !) un logiciel dédié très cher, pour une tâche que l’on effectue généralement qu’une seule fois. Avec un Live CD, quelques clics de souris suffisent (j’utilise pour ma part l’outil graphique "Qtparted").
Un environnement portable
Un live CD est aussi intéressant pour les "nomades" de l’informatique, les personnes qui passent d’une machine à l’autre, dans un établissement scolaire ou lors de déplacements professionnels par exemple, et qui souhaitent retrouver à chaque fois un environnement de travail identique.
Les avantages sont évidents : vous conservez des outils (traitement de texte, tableur, logiciel de retouche photo, 3D, vidéo, musique, et bien d’autres encore) auxquels vous êtes habitués. Si vous utilisez ensuite une clé USB pour sauvegarder vos données, l’ordinateur "hôte" reste exempt de toute trace de votre passage.
Vous n’êtes par ailleurs plus dépendant des éventuels limitations des systèmes d’exploitations par défaut (absence de certains logiciels par exemple). Vous n’êtes même plus limité par les éventuels restrictions de droits que les administrateurs réseaux définissent sur certaines machines en entreprise [4].
Pour les personnes qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de s’acheter un ordinateur portable, le Live CD peut donc faire office de subsitut, qui nécessite certe une machine hôte mais qui ne sera pas bridée par elle, si ce n’est la quantité de mémoire vive (RAM) disponible.
Un environnement sécurisé
Une autre bonne raison d’utiliser des live CD, c’est la sécurité. D’abord parce qu’un système comme Windows peut s’avérer dangereux lorsque l’on pratique l’achat en ligne par exemple [5].
L’autre avantage du Live CD, c’est le fait même que ce soit un CD (ou un DVD) sur lequel il n’y pas de droits en écriture. Rien ne pourra donc modifier ou attaquer le système d’exploitation embarqué.
Un instrument de démonstration
Enfin, si le Live CD vous aide à découvrir Linux, il pourra aussi faire de vous un promoteur de ce système d’exploitation. Rien n’est plus simple que de faire des présentations de logiciels libres sur tout type de PC, quelque soit le système d’exploitation installé, afin de démontrer à vos interlocuteurs qu’ils peuvent tout à fait utiliser un système Linux pour effectuer leurs travaux habituels.
La plus belle des démonstrations étant d’ailleurs et tout simplement d’en offrir un à vos amis comme on offre des fleurs :-).
Tout ceci ne sont que les quelques applications les plus évidentes des Live CD. Elles montrent bien qu’en fait, leur utilisation n’a comme limite que votre sens pratique, votre bon sens et votre imagination. Vous pouvez en faire ce que vous voulez : il sont libres ET gratuits (le plus souvent), ce qui veut dire qu’ils vous appartiennent [6]. A vous d’inventer la manière dont ils pourront vous être utiles.