Nombre de messages : 222 Age : 38 Date d'inscription : 30/09/2006
Sujet: AutoHotKey [configurer vous meme votre clavier ] Mar 3 Oct - 7:36
Voici un soft pour créer ses propres raccourcis claiver...
commentaires de Framasoft : pour biens vous expliquer le soft
AutoHotkey
Chaque logiciel possède ses raccourcis clavier mais rares sont ceux qui permettent de reconfigurer ces raccourcis (comme The Gimp qui est sûrement le plus simple dans ce domaine). AutoHotkey est un logiciel de reconfiguration des touches du clavier, souris, ou manette de jeu. Il fonctionne grâce à des fichiers script simples, édités dans un Notepad (comme par exemple notre préféré sous Windows Notepad2).
Mais c’est aussi un automate capable de réaliser des combinaisons de touches qui peuvent être trés complexes afin de taper un texte répétitif ou de reconfigurer les raccourcis clavier de votre application préférée. L’exécution d’un fichier script peut aussi servir à lancer plusieurs applications en même temps avec même des possibilités de temporisation et d’activation ou de “non-activation”, des raccourcis configurés suivant le titre de la fenêtre active.
Le fichier d’aide d’AutoHotkey est très bien réalisé mais est malheureusement uniquement en anglais (pour le moment, avis aux volontaires francophones !). Sa simplicité malgré sa puissance, et sa licence libre mérite que l’on s’y attarde et qu’il soit un jour traduit. Je ne l’ai testé que sous windows98 et son installation se fait simplement en executant le fichier AutoHotkey1024.exe ; d’après l’auteur il fonctionne sous win9x NT XP ...
Conventions et Infos pour les scripts :
commentaires : tout ce qui suit le point virgule est un commentaire (ne pas faire de retour à la ligne dans un commentaire). Caractère d’échappement : c’est l’accent grave ` ;texte ; le point virgule et le texte qui suivent seront affichés et "texte" ne sera pas un commentaire.
Illustrons notre conclusion en vous présentant concrètement quelques exemples de script (à copier coller dans votre Notepad et à enregistrer sous "NomDuFichier.ahk"). Le script devient actif en double cliquant sur le fichier .ahk que vous venez de créer.